Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 16:12

A cause de (ou grâce à...) ma convalescence (une belle déchirure musculaire), j'ai plus de temps à consacrer au blog.... LoL

Nous allons voir maintenant, une merveille (à mon sens ) de technologie, qui permet une réelle économie d'énergie, tout en gardant une grande souplesse d'utilisation et un grand confort. 


Robinet thermostatique, Live Connect de chez Danfoss, dont voici une photo...
DOMOTIQUES  quinquies
  • En mode expert, sur la zibase

  • Périphériques

  • Actionneurs

  • Type « ZWAVE »

  • Avant de réaliser l'association en mettant la vanne à proximité de ZIBASE (1-3m) comme n'importe quel actionneur, il faut mettre les piles en place dans le robinet thermostatique et appuyer sur le bouton central marqué par un point en relief. Les boutons "flèches haut/bas" de chaque coté ne sont pas utiles.

  • Avant de réaliser l'association, il est nécessaire de sortir du mode symbolisé par un "M" (à gauche) et de rentrer dans le mode où une température s'affiche (à droite). Appuyer sur le bouton central 3s pour passer d'un mode à l'autre. Le servomoteur intégré doit se faire entendre lors du changement.

  • Faites d'abord la procédure DISSOC, puis la procédure ASSOC. Pour ces opérations, le LCD doit être éteint et vous devez appuyer 1 fois promptement sur le bouton central (le LCD s'allume à cette occasion).

  • Sur ce robinet, il y a un bouton pour « exciter » , c'est le point en relief.

    Mais avant, je dois appuyer sur « assoc », et attendre que les leds de la Zibase s'illuminent, avant d’exciter le thermostat.

    Attention , vous n'avez que 5 secondes pour capter et mémoriser le code (la face avant clignote) .

  • Quand un symbole représentant une antenne apparaît dans le LCD, la vanne est maintenant associée/incluse dans votre réseau ZWAVE! Il faut la programmer et la lier au système Zodianet. ZIBASE a déjà commencé à la programmer en attente de son réveil. Réveillez là en appuyant sur le bouton central alors que son LCD est éteint. Sauvegarder.

DOMOTIQUES  quinquies

Maintenant la vanne doit être liée au thermostat Zodianet.

A ce stade, il est important de comprendre que la vanne n'est pas une chaudière ou un radiateur, elle n'est pas programmée par un état ON/OFF. La vanne reçoit une consigne de température et elle a la liberté d'ajuster comme elle le souhaite son électrovanne en fonction des paramètres ambiants et de la consigne de température que vous lui soumettez. Elle peut le faire grâce à un algorithme sophistiqué, c'est une tête thermostatique et une vanne intelligente qui a pouvoir de décision sur les ordres à donner à son servomoteur !

Le thermostat Zodianet n'a pas ici de fonction de régulation de température (il n'est pas nécessaire d'avoir un thermomètre). Le thermostat Zodianet est utilisé sur sa fonction "programmateur": Votre consigne de température JOUR ou NUIT va lui être envoyée dynamiquement en fonction de l'heure et des calendriers que vous avez définis dans le thermostat Zodianet. Le mode Arrêt ou Hors-Gel se traduira par une consigne de 7°C.

NB: Un même thermostat peut piloter votre chaudière et vos vannes. Une variable fournie l'état ON/OFF à votre actionneur de chaudière (variable sortie ON/OFF), tandis qu'une autre variable fournit la consigne de température aux vannes (variable interne (Delta)).

​Le thermostat peut être mis en place à partir d'un scénario du menu EXPERT ou par le pack accessible dans le menu BASIC.

Cette nouvelle fonction va nous permettre de piloter le chauffage en choisissant directement les Températures de Jour et de Nuit (Confort/Eco) et en définissant les plages horaires de fonctionnement.

Ce Thermostat va pouvoir ainsi activer un périphérique On/Off suivant une Variable…

Ce Thermostat est virtuel, il ne dépend pas directement de modules ou de sondes mais de Variables qui stockent les Températures de consigne, les Calendriers, … mais aussi de celle qui permettent d’afficher des données comme la Température de votre sonde.

Il faut savoir que seul les variables de V15 à V19 sont mémorisées durablement et il est donc inutile de les initialiser à la mise sous tension de la Zibase, mais dans ce cas il est devient donc impératif de le faire depuis votre Smartphone pour que le Thermostat est un comportement cohérent. Il sera préférable de choisir des Variables non mémorisées de V0 à V14 pour les variables d’entrée, de sortie et interne (delta).

Tout d’abord nous allons créer une Variable qui va permettre de récupérer la Température de notre Sonde, elle sera enregistré en V2 dans les scénarios (chambre d'Auréliane). Il suffit d’ajouter une action « Affecter une valeur numérique à une variable » V2 = IO

Nous voilà prêt pour mettre en place et configurer notre Thermostat.

Toujours par le menu EXPERT...

Ajouter un scénario Action/Fonctions spéciales « Mettre en place un thermostat ».

Définir le Mode Thermostat ou Climatisation et lui donner le nom que vous voulez afficher sur votre Smartphone.

Les Variables seront à déclarer comme suit :

  • Variable d’entrée « Th » correspond à la température de votre sonde, dans notre cas elle est enregistré en V2.

  • Variable de consigne « Jour » sera la T° de Confort ou Jour que nous stockeront en V15, mémoire sauvegardée.

  • Variable de consigne « Nuit » sera la T° Eco ou Nuit, elle sera stockée en V16, mémoire sauvegardée.

  • Variable Interne « delta » en V55 correspond à la différence entre la T° de consigne et celle d’entrée.

  • Le Mode particulier permet de mettre dans une variable, ici V54 en mémoire, des valeurs particulières à une action On/Off suivant variable.

  • Variable de sortie On/Off renseignée en V21 pour l’activation du module chauffage, Actionneur « rien » dans notre exemple.

Il faudra activer l’événement temporel dans votre scénario et déterminer le Timer en secondes.

  • La copie d'écran ci-dessous donne un exemple de scénario avec une déclaration de thermostat et le pilotage d'une vanne Living Connect. Notez bien que ce scénario doit se réveiller périodiquement (ici 5 mn).

DOMOTIQUES  quinquies
  • C'est la variable V2 qui fournit la consigne de température à la vanne par l'action immédiatement suivante "PILOTER UNE VANNE DANFOSS Living Connect" ou "ENVOYER LA CONSIGNE DE TEMPÉRATURE" (commandes équivalentes, la 2ième correspond au nouveau configurateur). Attention, Il est indispensable de mettre l'hystérésis à une valeur faible, sans quoi cette variable ne contiendra pas la consigne souhaitée.

  • Plusieurs vannes peuvent être commandées par autant d'actions identiques mises l'une après l'autre avec cette même variable V2.

  • On fait ici l'hypothèse qu'aucune chaudière n'est pilotée. La variable d'entrée n'est donc pas connectée à un thermomètre. Il est donc possible de mettre cette même variable V2 de sorte que la consigne de température courante sera affichée en gros sur le thermostat Smartphone. C'est cette même consigne qui sera également affichée sur le LCD de la vanne. Il est à noter que le LCD affiche la consigne de température par pas de 0,5°C. Par contre la consignée réellement intégrée l'est pas à pas de 0.1°C comme il est vu plus bas.

Nous pouvons maintenant afficher notre Thermostat sur le Smartphone et gérer le chauffage avec une grande facilité.

Les températures Confort et Eco peuvent être modifier directement sur votre Thermostat et seront enregistrées automatiquement dans les variables définies en V15 et V16.

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre calendrier et de choisir les modes de fonctionnement ou de dérogation…

Thermostat sur le Smartphone

DOMOTIQUES  quinquies
  • Positionner rapidement les consignes de température JOUR/NUIT pour faire un essai. Après synchronisation, la température courante doit s'afficher en gros à gauche.

  • Maintenant réveillez la vanne. Après 2 secondes, la température de consigne de votre smartphone doit apparaître sur la vanne.

DOMOTIQUES  quinquies

C'est fini! Votre vanne est configurée et pilotable à distance !

N'oubliez pas que la vanne se réveille périodiquement et votre programmation peut être prise en compte 1/4H l'heure après.

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre calendrier et de choisir les modes de fonctionnement ou de dérogation…

En cliquant sur votre smartphone, sur CALENDRIER, vous obtenez ceci:

.

.

  • Cliquer de nouveau sur une des fenêtre du bas...

.

.

  • renseigner le titre et la ou les plages horaire souhaitées...

DOMOTIQUES  quinquies

Vous n'avez plus qu'à choisir une des trois fenêtres du bas et la glisser dans le jour de la semaine souhaité.

A terme, tous les radiateurs seront pilotés par ces robinets thermostatiques.

Je vous prépare un article sur diverses aménagements effectués ces derniers temps...

Partager cet article

Repost 0
Published by stef & bene - dans Domotique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de autoconstruction33.over-blog.com
  • Le blog de autoconstruction33.over-blog.com
  • : auto-construction d'une maison à ossature bois, en basse consommation, en Gironde avec puits canadien et VMC double-flux.
  • Contact

Recherche