Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 22:16

Construire une maison basse consommation sans économiser son eau serait tout de même dommage. Autant aller au bout de la démarche écologique et éco-responsable. C'est pourquoi nous avons décidé de récupérer l'eau de pluie dans une citerne.

L'installation d'une cuve de récupération d'eaux de pluie est une alternative intéressante aux puits. La qualité de l'eau de pluie issue d'une citerne est généralement plus sûre que celle provenant de la nappe phréatique sous votre logement. De plus l'installation d'une telle cuve est une opération « civique » dans la mesure où elle fera office de rétention d'eau pendant les gros orages et PARTICIPERA à la limitation des inondations...

Le principe est simple. On utilise la capacité de la maison à récupérer de l’eau de pluie. Suivant les régions et les types de maison, les systèmes de récupération d’eau vont fortement varier. Ainsi comme en Belgique où les citernes d'eau de pluie sont devenues obligatoires si l'on souhaite obtenir son permis de construire pour une construction neuve, de plus en plus de personnes intègrent des systèmes de récupération lors de la construction de leur maison en installant des cuves totalement enterrées. Ces cuves, totalement invisibles à l’œil nu, fournissent les mêmes atouts que les cuves extérieures, elles ont donc l’avantage de ne pas dénaturer votre jardin/terrain. Ceci dit, pour les petits budgets, une cuve eau de pluie d’extérieure moins onéreuse et plus simple d’installation peut également être cachée dans un petit coin du jardin.

Dire qu'en Gironde nous n'avons pas assez d'eau est naturellement faux (voir pluviométrie sur le site de Meteo France).

Et oui, il pleut plus en Gironde avec une moyenne de 980 l/m2/an que dans le Pas De Calais 660 l/m2/an.

Les systèmes de récupération eau de pluie peuvent être installés uniquement pour arroser le jardin, nettoyer la voiture mais ils peuvent également être reliés aux canalisations de la maison pour un certain type de consommation ( chasse d'eau, lave linge). L’utilisation de cette eau dite « récupérée » n'empêche pas de se brancher au réseau public traditionnel. Un simple système de vanne manuelle avec clapet anti-retour (obligatoire) ou même automatique permet de switcher entre les deux types de source d’eau.

Capacité de la cuve

Voici la consommation moyenne d'une famille de 5 personnes.

Wc économe : 44 m3/an

Wc standard : 75 m3/an

Machine à laver classe A : 14 m3/an

Machine à laver classe c : 22 m3/an

Jardin (mixte pelouse- potager) : 60l/m2/an

Pour le calcul...

WC économe : 24 Litres x Nbre personne x 365

Machine à laver moyenne : 10 Nbre personne x 365

Pour notre projet

(24x5x365)+(60x1000)+(10x5x365)=122050 litres env 122 m3/an

Multiplier ce chiffre par 0,08 (pour avoir une autonomie l'été d'environs 29 jours, 365X 0,08=29,2 J) et l'on obtient 9,76 m3

Nous avons cherché une ou deux cuves, en béton, en PEHD etc... pour atteindre la capacité d'environ 10 000 litres, à un coût raisonnable. Peine perdu, malgré tout ce que l'on peut entendre ou lire, l'achat d'une cuve de récupération d'eau de pluie dans le commerce n'est pas rentable à cour terme ( encore marginal, comme c'est une tendance écolo, à la mode et peu répandu, les fournisseurs en profite...). Pour une installation simple, un coût modéré et un retour sur investissement rapide, nous allons la construire en béton et blocs à bancher, beaucoup moins chère qu'une citerne chez un revendeur spécialisé.

Elle fera environs 10m3 pour avoir une marge de sécurité, en sachant qu'il est souhaitable, au moins une fois par an que l'eau de surface de la cuve (une pellicule gras se forme en surface), s'évacue via le trop-plein. Afin de connaître la possibilité d'un trop plein, il faut calculer la capacité de récupération du toit.

Pour notre projet :

280 m2 x 0,75 (coeff d'écoulement) x 0,9 ( coeff de filtre) * 980 mm (moyenne de précipitation en gironde) x 0,08 ( autonomie de 29 jours) = 14 m3 donc supérieur au volume de stockage.

Donc, nous commençons par le raccordement des puisards, par des tuyaux de diamètre 100, en respectant une pente, ici nous avons mis 1 cm par mètre.

Début des travaux

Début des travaux

Un peu de mécanique pour nous aider

Un peu de mécanique pour nous aider

La citerne de récupération d’eau de pluie
tant qu'à faire, ne rien oublier ...

tant qu'à faire, ne rien oublier ...

La citerne de récupération d’eau de pluie

Nous creusons la fosse sur une profondeur de 1,40m. Nous ne pouvons pas descendre plus bas car il y a une couche très, très consistant, cailloux amalgamés ensemble genre lave.. Je recalcule alors les dimensions de ma cuve, elle fera intérieure 4,10m x2,1m x1,20m de haut.

Le trou

Le trou

Vive la mécanisation...

Vive la mécanisation...

Juste pour la photo

Juste pour la photo

Mais ça ne dure pas... pas d'endurance ces jeunes.!!!

Mais ça ne dure pas... pas d'endurance ces jeunes.!!!

Madame... pas mieux! Il faut dire qu'il faisait chaud ce jour là...

Madame... pas mieux! Il faut dire qu'il faisait chaud ce jour là...

Nous en profitons d'avoir un engin, pour étaler ce tas de terre et aménager un peu l'extérieur.

Nous en profitons d'avoir un engin, pour étaler ce tas de terre et aménager un peu l'extérieur.

Nous creusons pour installer un regard pour pouvoir vider la cuve de récupération...

Nous creusons pour installer un regard pour pouvoir vider la cuve de récupération...

La citerne de récupération d’eau de pluie

Après avoir posé le treillis soudé et les fers d'attente pour les murs en blocs à bancher, nous avons coulé le radié de 15 cm en béton dosé à 400 Kg /m3 de ciment avec additif ( SIKA) pour l'étanchéité.

Une fois fini, vidé des eaux de pluie.... et nettoyage de la boue.

Pose des blocs à bancher avec 2 fer de 10 à chaque rang + 2 fer de 10 dans chaque alvéole, ceci afin de consolider l'ensemble.

Pose des blocs à bancher avec 2 fer de 10 à chaque rang + 2 fer de 10 dans chaque alvéole, ceci afin de consolider l'ensemble.

Ça prend forme...

Ça prend forme...

La citerne de récupération d’eau de pluie
Enduit  de ciment dosé à 400Kg/M3 avec additif  pour l'étanchéité.

Enduit de ciment dosé à 400Kg/M3 avec additif pour l'étanchéité.

Arrivage de la dalle en poutrelles-hourdis.

Arrivage de la dalle en poutrelles-hourdis.

Pose des  poutrelles-hourdis.

Pose des poutrelles-hourdis.

Vous pouvez voir les fers en attente de reprise pour la dalle...

Vous pouvez voir les fers en attente de reprise pour la dalle...

Coulage du béton

Coulage du béton

Construire une cuve est bien, encore faut-il la raccorder ...pour cela, nous utilisons un groupe sur-presseur

Principe du groupe sur-presseur

Pour acheminer l'eau d'une cuve à eau de pluie ou d'un puits vers les points de consommation, il est nécessaire d'avoir un groupe surpresseur ( afin de réguler la mise en route de la pompe, et ainsi l'économiser) dont les éléments principaux sont la pompe, le contact manométrique et le vase d'expansion.

Composition du groupe sur-presseur

  • Le vase d'expansion est un réservoir contenant une vessie d'air sous pression qui permet d'assurer un "tampon de pression" servant à diminuer le nombre d'arrêts/redémarrages de la pompe. Un vase d'une contenance de 50 litres est un bon compromis.

  • Le contact manométrique sert à arrêter la pompe quand la pression de service est atteinte (et la remettre en marche quand la pression est devenue trop basse).

  • Le filtre à cartouche sert à stopper les impuretés résiduelles présentes dans la cuve ou le puits

La citerne de récupération d’eau de pluie

Pour régler la pression de service, il suffit de tarer la tension du ressort du contact manométrique. Faites plusieurs essais en faisant couler de l'eau utilisant le circuit de cette pompe.

Pour éviter un trop fort travail de la pompe, choisir une pression de service assez basse (typiquement 2,5 bars). Cette pression doit cependant être revue à la hausse si des points de consommation sont situés à une hauteur de plus de 10 m au dessus du niveau de la pompe.

La pression de la vessie d'air du vase d'expansion doit être légèrement plus basse (0,3 bars) que la pression de service (réglée sur le contact manométrique).

Pour régler cette pression, localisez la valve de type "schrader" (identique à celles des roues de voitures ou des VTT) du vase d'expansion. Utilisez un manomètre pour vérifier cette pression et le cas échéant dégonfler ou gonfler la vessie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, <br /> je suis dans la phase de recherche d'informations pour faire une réserve d'eau enterrée.<br /> Votre article date de 2014. Je souhaiterais avoir un retour d'expérience après quelques années d'utilisation : points faibles et points forts ainsi que les axes d'amélioration de votre installation.<br /> Bien cordialement.
Répondre
S
Bonjour,<br /> si c’était à refaire, je referais la même chose mais plus grand... le double.
J
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre article. <br /> Je suis en train de monter une cuve de 20 m3 en suivant votre solution. <br /> 1- Combien de passe avez-vous effectué pour l'enduit final dosé a 400kg/m3 ? <br /> 2- Avez-vous aussi enduit le sol pour assurer l'etanchéité de l'angle dalle/murs ?<br /> 3- Avez vous constaté des fuites mineures (légère baisse du niveau lors de période de non-utilisation de la cuve) ?<br /> Merci. <br /> <br /> <br /> Avez
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> avez vous fait une demande de permis de construire pour la construction de votre cuve?<br /> cordialement
Répondre
G
Bonjour, avez vous un ordre d idee du prix de revient? Je vais construire et je veux installer une ou plusieurs cuve pour 20 000litres. Les tarifs sont d environ 6500 euros pour des cuves en plastique(pour 20000litres) et bien plus pour des cuves betons toutes pretes, sans parler du cout de l'installation pour celles en beton qui pesent des tonnes. Du coup je pense faire comme vous et jaimerai le chiffrer. Merci
Répondre
D
Bonjour, même question pour moi. Je souhaiterai installer une cuve de 50m3 minimum. Les citernes souples sont très intéressantes car vraiment pas chères (1300€ pour une cuve de 50m3 chez CITERNEO), mais leur durée de vie est limitée et leur matière n'est pas top. Merci d'avance. Damien
J
Bonjour, bravo pour votre réalisation !<br /> Au bout de 5 ans d'utilisation, quelles choses feriez-vous différemment si vous deviez refaire votre réserve d'eau? <br /> Est-ce que vous la nettoyez tous les ans? Est ce que le béton s'est dégradé ou fissuré?<br /> Comment filtrez-vous l'eau avant qu'elle n'arrive dans le réservoir?<br /> Merci d'avance :)
Répondre
S
Bonjour,<br /> je le ferais plus grand, le double.<br /> Je l'ai nettoyé 2 fois, la première fois au bout d'un an, très peu sale, mais je nettoie le filtre. ce dernier est fait de filtre bleu pour aquarium, 5 plaque de 50 x 50 cm dans un grand regard, lui même de 50 x50 x40.<br /> La deuxième fois, cette année, pareil, très peu sale ... donc je vais espacé encore le nettoyage, mais je descends dans la fosse, tous les ans en fin d'été, quand elle est vide.

Présentation

  • : Le blog de autoconstruction33.over-blog.com
  • : auto-construction d'une maison à ossature bois, en basse consommation, en Gironde avec puits canadien et VMC double-flux.
  • Contact

Recherche