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22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 23:32

En attendant d'avoir internet, j'ai installé la Zibase sur routeur wifi avec clef 3g/4g

(Merci à planète domotique)

Installation et configuration du routeur wifi avec clef 3G/4G


J'utilise un routeur TP-Link MR3020, qui dispose d’un port Ethernet, d’une connectivité Wi-Fi et d’un port USB pouvant accueillir une clé 3G ou 4G (en effet, si aujourd’hui c’est une clé 3G qui est concernée, rien n’empêchera demain d’utiliser la 4G avec la clé, ce routeur est compatible !). La Clé 3G que j'utilise est la MA180, de TP-Link également.

DOMOTIQUES ter

Listons les besoins :

La box domotique est directement reliée au port Ethernet du routeur et utilise la connexion 3G proposée par ce dernier.

N.B. : dans ce mode de fonctionnement, le réseau Wi-Fi permet de se connecter sur le routeur, et non l’inverse (le routeur ne peut se connecter à Internet qu’en utilisant le réseau 3G)


1. Atteindre l’interface du routeur

Pour s'assurer de pouvoir régler le routeur selon nos besoin, il faut d’abord pouvoir le joindre.

Dans un premier temps, je me contente juste de brancher l’alimentation du routeur. Le câble Ethernet et la clé 3G seront branchés après.

Attention, cependant : il vaut mieux que le routeur soit débranché lorsqu'on branche la clé 3G dessus. Je vous conseille d’essayer d’abord la connexion Wi-fi, puis d’éteindre le routeur en le débranchant, et là de brancher la clé 3G.

Le plus simple, c’est de directement se connecter en Wi-Fi sur le modem. J'utilise un PC portable afin choisir le point d’accès Wi-Fi et d’avoir un navigateur web.

Il est également possible de brancher un ordinateur directement sur le routeur pour le paramétrer en direct, mais pour cette méthode il y a une subtilité : nous n’aurons accès à l’interface que si le routeur est réglé en connexion « 3G uniquement ». Et puis le réglage par Wi-Fi vous permet de directement relier l’appareil

  1. Activez le Wi-Fi si ce n’est fait, listez les différents réseaux accessibles, et sélectionnez TP-LINK_POCKET_3020_xxxxxx (3020 vous indique que c’est bien le routeur MR3020 et xxxxxx est un identifiant à 6 chiffres).

DOMOTIQUES ter

2. Un mot de passe vous est demandé : recopiez le code KEY à 8 chiffres inscrit sur le côté du routeur. Attendez quelque minutes que l’appareil vous indique qu’il est bien connecté au Wi-Fi.

3. Ouvrez un navigateur et tapez l’adresse IP 192.168.0.254 (adresse par défaut du routeur).

4. Des identifiants vous sont demandés : par défaut, admin et admin pour le login et le mot de passe.

Et voilà ! Vous avez désormais accès à l’interface de gestion de votre routeur. Vous avec directement accès à ses informations principales : sa connexion en Wi-Fi (dans Wireless), en 3G (3G/4G)…

N.B. : dans le cas où vous vous connectez directement au routeur sur un réseau filaire, il est possible que l’IP par défaut soit déjà prise sur le réseau local et qu’elle ne soit pas l’adresse par défaut.
Si vous utilisez un ordinateur branché directement en Ethernet sur le routeur, l’adresse 192.168.0.254 fonctionnera, à condition que les réglages réseau de base de votre PC n’aient pas été modifiés (ce qui est parfois le cas si vous avez plusieurs réseaux domestiques).

2. Régler le mode de connexion sur le routeur

En préambule, nous pouvons régler l’horloge interne dans System Tools > Time Settings : choisir le bon fuseau horaire et indiquer le passage à l’heure d’été. Ça sera particulièrement utile si nous voulons utiliser l’outil de diagnostic par la suite (et donc savoir quand le routeur a basculé du mode Wi-Fi au mode 3G par exemple !).

Il est également très recommandé d’aller dans la section Network > Wireless et d’indiquer votre pays. Cela permet de mettre en place les réglages correspondant à votre pays (au cas où le routeur sert de point d’accès Wi-Fi), ce qui est important car les pays peuvent avoir des réglementations différentes en matière de Wi-Fi

DOMOTIQUES ter

Tout ce que nous pourrons avoir besoin de modifier est dans la section « Network ».

Réglage de l’ordre de l’accès Internet / le comportement du routeur

La première rubrique de cette section, « Internet Access » permet très simplement de choisir la ou les connexions à utiliser pour accéder à Internet :

DOMOTIQUES ter

3G/4G Only : seule la connection 3G ou 4G sera utilisée (pas de connexion en Wi-Fi). C’est uniquement dans ce mode de fonctionnement que nous pouvons nous connecter sur le port Ethernet en réseau local (LAN) C'est le mode que j'ai choisi, pour l'instant, en attendant internet par satellite.

Sur tous les autres modes, le routeur sert de point d’accès Wi-Fi (donc c’est pour donner un point d’accès à un appareil qui se connecte Wi-Fi). Le port Ethernet est à relier à un appareil qui partage lui-même la connexion Internet (une box ADSL par exemple), donc dans ces 3 autres modes, nous ne pouvons pas relier la Zibase ou un PC en filaire, ça ne fonctionnera pas. Dans ce cas, nous pouvons régler les modes suivants :

  • 3G/4G Preferred : le routeur utilisera la connexion 3G quand elle est disponible, et la connexion WAN (celle de la box ADSL…) dans les autres cas.

  • WAN Preferred : le routeur utilisera la connexion WAN (de la box ADSL) quand elle est disponible, et utilisera le 3G en cas de défaut.

  • WAN Only : la seule connexion utilisée par le routeur est la connexion WAN, la 3G n’est pas du tout utilisée. Ça n’est utile que si vous voulez vous servir du routeur comme relais Wi-Fi, ou créer un point d’accès Wi-Fi à partir d’une connexion Internet filaire. Dans la plupart des cas, en France, cela fera double emploi avec la box dont vous disposez déjà.


La carte SIM donne en général une identification qui permet au routeur de reconnaître directement le pays et le fournisseur d’accès.

Il faut que la Zibase s’identifie auprès du routeur (plus techniquement, il faut que le routeur alloue une adresse IP à la Zibase). Pour cela, il vous suffit de redémarrer la Zibase. Les LED en façade défilent, la LED 5 reste allumée un peu plus longtemps pendant cette phase d’association. Si cette LED reste allumée c’est qu’il y a probablement un problème de configuration : vérifiez que dans la rubrique « DHCP », le DHCP est bien activé (enabled), et vérifiez également que vous êtes en mode 3G Only.

Prochain article, l'installation détaillée de la zibase...

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Published by stef & bene - dans Domotique
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