Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 20:46

Mes premiers pas dans la domotique sont relativement récents. Travaillant dans l’informatique au quotidien et nouveau propriétaire d’une maison , cela faisait longtemps que je songeais à mettre en place une solution me permettant de faciliter certains gestes domestiques du quotidien, mais aussi histoire de me constituer un fabuleux terrain de jeu. C’est ce que je vais essayer de vous présenter ci-dessous.

Voici la présentation d'une installation dont j'aimerai disposer dont les 3 objectifs principaux sont:

  • Réaliser des économies dénergie grâce à un contrôle et une gestion intelligente du solaire, du chauffage, de l’éclairage et de l'arrosage.

  • Automatiser certaines fonctions (Volets roulants, arrosage du jardin, porte de garage) pour augmenter le confort. (Tout en conservant une simplicité d’utilisation pour les occupants)

  • Améliorer l’aspect sécurité à la maison (A la fois pour nos biens mais aussi pour les occupants) avec détecteur de fumée, de coupure de courant, de fuite d'eau... etc.

  • Sécurisé la maison par des détecteurs de présence, des capteurs d'ouverture, des caméras ….

Il y a plusieurs mois, lorsque j’ai réellement décidé de me lancer dans cet univers, il me fallait définir une solution et surtout quel allait être l’organe central. Après de multiples recherches, de forums parcourus, mon choix s’est porté sur la Zibase. Ce qui m’a plu en elle c’est son côté autonome. Il me fallait une « box », indépendante, connectée sur mon réseau local et non pas une solution tributaire d’un PC allumé en permanence. Ensuite, en tant que box, sa faculté à échanger avec de nombreux protocoles était un avantage certain pour moi qui découvrait ce que voulaient dire les mots X10, Z-Wave, X2D, etc … et qui ne savait pas en quoi mon installation serait équipée. Enfin, l’engouement des gens sur les forums, pour tenter d’en acquérir une me laissait croire qu’il s’agissait là d’un produit plutôt prometteur …en plus c'est Français...

Le principale protocole de communication retenu pour la communication entre le serveur domotique et les différents modules qui constituent cette installation est le Z-Wave. D’autres protocoles viennent compléter l’installation,dont le but recherché était d’être la plus ouverte possible. Notamment un réseau 1-Wire pour les températures, et de nombreux échanges sur le réseau local (via des requêtes http entre les différents éléments connectés au réseau, dont ma carte IPX800 pour l'arrosage). Les aspects maintenance, mise à jour, possibilité d’évolution et pérennité n'ont pas étés négligés.

Interfaces utilisateur

Tous les interrupteurs fonctionnent de la même façon que dans une maison traditionnelle (même en cas de problème sur le serveur domotique) de plus des télécommandes, tablette tactile, smartphone ou PC peuvent être utilisés pour contrôler notre maison même à distance et en toute sécurité.

Les solutions misent en place :

Pour être intelligente la maison à besoin de connaître ou de recevoir un certain nombre d’information. Ces informations sont issue de différents capteurs, détecteurs et autres systèmes de mesure qui lui permettront soit de nous informer , soit de déclencher des actions définies si elle a été programmée pour cela, ou encore d'enregistrer certaines données pour pouvoir ensuite les analyser. (Courbes de température ou graphiques de consommation)

Le fonctionnement de la maison:

Le deuxième aspect qui fait que l’on parle de maison intelligente, peut se représenter par les actions que la maison sera capable de réaliser. Dans notre cas elle dispose d’un certain nombre d’actionneurs qui lui permettront d’agir sur certains éléments, tel que VMC, l'eau chaude solaire, chauffage, volets … etc .

La maison peut agir sur tout les éclairages (intérieurs et extérieurs), sur les volets roulants, ou la porte du garage, sur les TV, ou la radio, sur le chauffage, mais surtout, elle est capable de nous fournir certaines informations sûre de ce qui ce passe (par exemple ce que nous consommons comme énergie), elle nous prévient de ce qu’elle fait ou nous conseille par rapport à ce qu’il serait bien de faire ! Dans tout les cas on reste libre de suivre les recommandations ou de continuer a faire comme l’on veux !

La dernière partie qui fait l’intelligence de la maison est l’ensemble des règles ou des instructions que l’on va lui indiquer et dans quelles circonstances elle devra faire ceci ou cela.

Pour illustrer simplement l'ensemble de ces fonctions, on peut prendre une journée type et voir a quel moment la maison intervient et de quelle manière.

Une journée Type

00H01

  • Le travail de la maison commence avant même que ses occupants soient réveillés puisqu'elle vérifie dans le calendrier si la journée qui démarre est une journée de semaine ou WE et si c’est un jour de congé ou de travail.

02H00

  • En automne et au printemps, si le chauffage du ballon solaire doit être mis en service (consigne inférieur à une valeur donnée), il sera mis en route avant 7h du matin pour avoir de l'eau chaude au réveil, puis coupé automatiquement, puis le soir , il sera remis en route, si le soleil n'a pas suffisamment réchauffé le ballon, avant que les occupants de la maison prennent leur douche...

  • Ceci a condition qu’il y ait suffisamment d’inertie pour avoir une température confortable dans chaque pièce au moment du réveil, en revanche, si la nuit a été froide et que la température des pièces n’est pas suffisante alors le chauffage par le poêle à granules démarrera jusqu'à ce que la température soit confortable.

  • La maison en profite pour mettre en route les machines à laver, et éventuellement le sèche linge.

07H00

  • Quelques minutes avant le réveille de la première personne, un léger éclairage d’ambiance (Bleu) s’allume dans le séjour.

  • L’éclairage de la cuisine sera tamiser pour ne pas subir un éclairage trop agressif au réveil.

  • Une fois que tout le monde est debout, la radio se met en route pour écouter les infos et un peu de musique

  • Tout le monde se prépare, mais entre temps le soleil c’est levée et les volets se sont ouverts.

08H10

  • Un petit message de rappel, indique qu’il reste peu de temps avant le départ à l’école et la maison en profite pour ouvrir le portail.

08H15

  • C’est le moment du départ, la radio et tout les éclairages se coupent, tout le monde s’en va.

  • La maison se met sous alarme .

08H30

  • Le chauffage baisse légèrement, afin de réaliser des économie.

  • Dans la mâtiné, si les fenêtres sont ouvertes pour aérer les pièces et que le chauffage était en route, il est instantanément coupé. Il sera remis en route plus tard quand la fenêtre sera refermée.

  • Par contre, si la fenêtre reste ouverte trop longtemps, que la température extérieure est basse, au risque de faire baisser trop fortement la température intérieure, un message de rappel nous l’indique et nous conseil de penser à refermer la fenêtre.

Le même principe est appliqué aux éclairages, Même si on leur répète régulièrement, les enfants ont tendance à ne jamais éteindre les lumières derrière eux. Plutôt que d’éteindre pour eux, il y a un message vocal qui leur signal l’oubli et leur rappel qu’il faut éteindre les lumières. Si malgré ce message la lumière n’a pas été éteinte au bout d’un certain temps alors le système décide tout de même d'éteindre pour éviter le gaspillage.

  • Évidemment cette fonction est suspendue le soir, afin de pouvoir utiliser normalement la lumière lorsqu’il fait sombre.

Et oui, la domotique peut aussi nous sensibiliser (enfants et adultes) a toutes les formes de gaspillage énergétique. Même si la plupart d’entre nous connaissons les gestes de bon sens qu’il convient de faire ou ne pas faire, il arrive parfois que l’on soit un peu moins vigilant et que l'on oubli occasionnellement de faire ce qu'il faudrait. Nous ne somme pas des machines et il est normal de ne pas faire systématiquement toujours la même chose. La domotique permet justement de palier à ces oublis, de garder un esprit libre et tranquille mais d’apporter un réel confort supplémentaire.

10H00

  • Lorsqu’on est absent, que le soleil brille, et qu'on est en hiver, les volets du sud s'ouvrent afin d'emmagasiner quelques calories gratuites...en plus des panneaux solaires.

13H10

  • La journée se passe et la maison continu de suivre l’évolution des températures extérieures et intérieures pour savoir s’il faut remettre un petit peu de chauffage, ou s’il est préférable d’attendre que la tarification repasse en heure creuse, pour le chauffage électrique (par exemple).

17H00

  • La famille va rentrer , il faut remonter un petit peu le chauffage, en fonction de la saison, mise en route du poêle à granulés ou de la résistance électrique....

18H00

  • Tout le monde est maintenant rentrée à la maison et profite d’une agréable soirée, certains regardent la télévision d’autres sont sur Internet ou jouent à la console de jeu, le repas est en train de se préparer…. Pendant ce temps la maison continue à enregistrer la consommation électrique des appareils qu'elle surveille, elle vérifie que des lumières ne restent pas allumées inutilement et continue à contrôler le chauffage.

  • Entre temps, le soleil c’est couché et les volets se sont fermés pour conserver la chaleur à l’intérieur.

20H30

  • Les enfants sont maintenant couchés, une veilleuse leur permet de lire un instant avant de s'endormir. Elle s'éteindra dans une demi heure.

  • Les parents se retrouvent pour discuter ou regarder la télé, la maison à tamisé l’éclairage du séjour pour créer une ambiance agréable.

23h00

  • Tout le monde va se coucher. Les lumières sont éteintes et certaines prises électriques se coupent complètement pour éviter que des appareils restent en veille inutilement

  • Plus tard dans la nuit, si un enfant se lève pour aller aux toilettes, il sera en toute sécurité, l’éclairage du couloir s’allumera pour éviter qu’il ne réveille ses parents, puis tout s’éteindra une fois de retour au lit.

  • L'été, l'arrosage de la pelouse se met en route, en fonction, du taux d'humidité et des précipitations des derniers 48 heures.

23H59

  • Alors que tout le monde dort paisiblement, la maison recommence un nouveau cycle, elle analysera une fois encore toutes les infos qu’elle possède, mettra à jour ses statistiques de consommation, fournira des graphiques ou toutes autres infos qui pourront vous être utile.

00H00

  • C'est le Week-end qui commence, l'occasion pour la maison de modifier ses règles pour s'adapter au mode de vie de ses occupants. De continuer à améliorer votre confort, votre sécurité, votre bien être et vous aidera à réduire votre consommation d’énergie.

Ceci n'est qu'un exemple, à vous d'ajuster à votre mode de vie.

Voilà une partie de ce que peut faire la domotique , le prochain article parlera de notre installation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
La domotique rend plus facile le contrôle des appareils de la maison... la maison se robotise.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de autoconstruction33.over-blog.com
  • : auto-construction d'une maison à ossature bois, en basse consommation, en Gironde avec puits canadien et VMC double-flux.
  • Contact

Recherche