Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 12:13

Samedi 7 Mai 2011

          Arrivée la veille, pour commencer tôt, nous avons entendu la pluie une bonne partie de la nuit. Un peu d'inquiétude au réveil, mais finalement, le vent chaud du sud aidant, le sol est à peine humide...

          C'est reparti pour un week-end de pose de parpaings. Au levé du jour, nous prenons nos marques, après avoir préparé une bétonnière de ciment, nous commençons par la plus petite longueur, histoire de se remettre en jambes.

           Béné étale le mortier sur le premier rang, et je mets les parpaings en place pendant que la petite remplit les joints verticaux. Après deux ou trois blocs d'adaptation, l'équipe roule et ça avance correctement.

          Je n'ai pas encore l'œil aguerri, je n'arrête pas je jouer du niveau et du plomb. Ma hantise est de monter des murs tordus.

           Une grosse averse a attendu que nous soyons en train de prendre notre repas du midi, pour déverser ses sceau d'eau, vite asséché...

           L'après-midi, nous nous attaquons à la plus grande longueur ( 24 m), et vu la flèche du cordeau ( sous son propre poids), je sorts le laser et prends un niveau au milieu ( un demi centimètre d'écart).

 

Quelques photos :

Levée du jour sur le chantier

2011-05-07 06.46.27

L'auto-constructeuse... en plein travaux .

 2011-05-07 12.12.45

L'auto-constructeur n'a pas d'argent donc pas d'ouvrier, il fait appel à sa femme, ses enfants ...

 2011-05-07 12.13.28

Ses amies venus le voir...

 2011-05-07 15.18.59

 

           Pas mal de personnes m'ont proposé de l'aide. Je veux juste leur dire que pour le moment ça va, avec Béné nous y arrivons et nous voulons en faire le maximum comme cela. Mais je saurai les appeler les jours de grand travaux.

          Justement le mercredi 1 er juin, nous avons prévu de couler la dalle (commande de toupies de béton), on aurait besoin de bras pour étaler les 30 mètre cube et les tirer de niveau.

           Pour ceux qui veulent, passez sur le chantier tout simplement, il y a toujours du café, des jus de fruits ou de la bière...et ça permet de souffler un peu...



            Le lendemain, après avoir approvisionné en parpaings tous les murs restant à monter (deux petits et le sous-bassement du mur à inertie), nous fermons l'accès par l'arrière. L'opération est faite avant le repas... L'après midi, fut consacré à la pose de tuyau d'évacuation des WC avec une pente minimum de 2% et un peu de remblaiement. Nous avons bougé et damé près de dix tonnes de remblaie en moins de trois heures... soit un dixième du total.

 

dimanche matin

2011-05-07 19.23.05

Dimanche midi

2011-05-08 12.30.57

2011-05-08 12.31.19

 

dimanche fin d'après midi

2011-05-08 18.04.15

 

La dame et presque aussi lourde qu'elle, mais elle a voulu essayer!!!

2011-05-08 16.07.45

2011-05-08 18.05.16

 

Suite la semaine prochaine ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> T'as pas honte de faire bosser "tes femmes" comme cela!!!!!<br /> Je rigole, sacré chantier et cela bosse dur.<br /> Bon courage pour la suite surtout avec ses futures chaleurs.*<br /> Biz à la maisonnée.<br /> Amicalement.<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de autoconstruction33.over-blog.com
  • : auto-construction d'une maison à ossature bois, en basse consommation, en Gironde avec puits canadien et VMC double-flux.
  • Contact

Recherche