Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 19:16

KIT

         Voilà, l'été est là, nous avons quatre semaines pour monter la maison, hors d'eau, hors d'air...

 

Avant toute chose......UN ENORME MERCI à:

Bernard D...

Michel F...

jean-paul B...

et sa charmante épouse Claudie

Jacques L...

Joël B...

Jean-pierre C....

et sa charmante épouse Martine

Tous du club de vélo de chemin long...

Alex L... un collègue de boulot



Gerard D... de Cogéboit...



qui ont tous participés à cette journée et demi de montage du kit.





          un article vite fait pour les impatients.... avec quelques photos





          Un concept original  pour les maisons bois puisque le contreventement est réalisé par des Croix Saint-André métalliques que l'on met en tension. Le brevet du système constructif est déposé par l'entreprise qui fournit le kit, l'assistance technique et les garanties décennales qui vont avec.

           En détail, des plaques (platines) en fer sont fixées en partie haute du chainage périphérique...

... reliées en partie basse à une potence métallique coulée dans la fondation par des tirants métalliques que l'on met en tension (voir 1ère photo avec tendeurs). Ci-dessous les potences sont posées sur les treillis avant le coulage de la dalle. Prises dans le béton, les potences offrent un point d'ancrage solidarisé avec la dalle complétement inamovible.



           09

 

          01

 

           02

            Cette technique de contreventement rend l'ouvrage extrêmement robuste à l'arrachement en cas de grosse tempête éventuelle : système parasismique(propriété mécanique du bois)  et anticyclonique(propriété exclusive du système constructif par rapport aux maisons à panneaux ou à ossature plateforme).


           Outre cette particularité, on trouve en périphérie deux rangées de lisse basse  (traitées classe 3) posées sur un écran bitumeux  (barrière d'étanchéité) sur lesquelles viennent s'emboiter des poteaux (système poutre en I avec une âme en osb classe 4 de 22mm d'épaisseur fixée entre 2 montants de Douglas classe 3) et cadres en douglas (entraxe maximum de 58 cm) sur lesquels un chaînage (24 cmx10 cm) vient reposer.

          05 

          06

        

              Sur le même principe que le double vitrage, les murs de la maison possèdent deux vides d’air et plusieurs isolants différents. Le premier vide intérieur statique cloisonné de 2 cm très pratique car c’est là que toute les gaines électriques et les tuyauteries seront glissées ( R=0,17). Ensuite vient le panneau de 4 cm de laine de bois (déphasage, confort d'été, R=1,05), de 14 cm de laine minérale rigide (R=3,9), un panneau d'agepan de 22mm (déphasage, confort d'été, R=0,46) Enfin, le dernier vide (3cm), dynamique car ventilé, sépare le panneau en fibre de bois précédent du parement extérieur (bardage en douglas). Grâce aux flux d’air qui circulent dans ce troisième vide en permanence, le bois de l’ossature est toujours au sec. Ce dernier vide améliore aussi le confort d'été.

            Cette isolation complémentaire intégrée à ce système constructif permet d'atteindre les niveaux d'exigence des Bâtiments Basse Consommation (RT 2012)

           Arrivée sur le terrain samedi soir, nous nous sommes installé le plus confortablement possible, car il va falloir tenir quatre semaines... tente pour les enfants, histoire d'avoir un peu plus d'intimité... grand écran, pour le tour de France... etc.

              08



             Nous préparons l'arrivée du kit, mais aussi du DUOPROTECT, des tuiles, récupérons tout le matériel nécessaire pour ces quatre semaines...

             Pas comme prévu, le kit arrive par deux semi-remorques le mardi 06 juillet aumatin. La matinée fut consacrée au déchargement et vérification de la charpente et l'après midi les murs proprement dit. Les travaux commencent réellement l'après-midi, par la pose de l'arase...

              03 

 

              04



              Les photos de ces deux jours très ensoleillé et agréable malgré le rythme soutenu imposé par le chef de chantier. L'aide du menuisier a été aussi précieuse qu'efficace ! C'est allé très vite dans une ambiance boulot rythmée mais très chaleureuse : livré le mardi matin, le kit était monté le mercredi soir. Pas le temps de réaliser le travail fourni que c'était déjà terminé...et que la pose de la charpente pouvait quasiment commencer.

            10 

            11

 

          Une fois l'ossature montée, il faut reprendre le niveau de tous les cadres et poteaux, clouer des carrelets en périphérie extérieure du chaînage...bref, une bonne journée supplémentaire bien remplie .

 

     La suite prochainement

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de autoconstruction33.over-blog.com
  • : auto-construction d'une maison à ossature bois, en basse consommation, en Gironde avec puits canadien et VMC double-flux.
  • Contact

Recherche