Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 09:59

Les 4 angles (ou plus) d’une construction sont implantés en général par un géomètre( en l'occurrence, moi). Ils sont matérialisés par des piquets. Lorsque je vais terrasser les fondations, ces piquets vont obligatoirement disparaître alors que j'aurais besoin d’en connaître les positions pour bâtir. Pour cela, hors emprise des terrassements, en général à 1 ou 2 mètres, on pose dans le prolongement de l’alignement de chaque façade (ou de 2 angles consécutifs) et perpendiculairement à ce dernier, une chaise constitué par 2 piquets plantés dans le sol et reliés entre eux par une planche, si possible de niveau. Ces chaises sont posées 2 par 2 sur chacun des alignements et de part et d’autre de la future maison. Sur chaque chaise on plante un clou situé exactement sur l’alignement formé par les 2 piquets d'angle. On fait la même chose pour chacun des alignements. On peut alors terrasser les fondations.

Quand le terrassement est terminé, il suffit de tendre un fil de chaise à chaise (clou à clou) sur 2 alignements

perpendiculaires.
En plombant l’intersection des fils, on retrouve la position exacte de l’angle de la maison (piquet du géomètre) qu’il suffit de rematérialiser.

 

File0002

 

 

C'est parti !

Après plusieurs relevés de niveau sur le terrain et plusieurs heures de calcul sur le papier, pour déterminer le nombre de rangs de parpaings au dessus des fondations, l'emplacement des divers tuyaux , etc … un plan fut sorti, pour ne rien oublier et pouvoir sereinement implanter notre maison.



File0001

 



Le 9 avril, nous commençons l'implantation exacte de notre Home sur le terrain, avec report de niveau au laser ( pour l'écoulement naturel du drain en périphérie de la maison) et plantation des chaises.

 

Quelques photos:

 

IMAG0117

 

IMAG0119

 

 

IMAG0122

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous! Bonne continuation! :)
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Alors on bosse couché, mais c'est quoi ce boulot. C'est des coups à se faire virer pas le patron !!!!!!!<br /> Biz à toute la maison<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de autoconstruction33.over-blog.com
  • : auto-construction d'une maison à ossature bois, en basse consommation, en Gironde avec puits canadien et VMC double-flux.
  • Contact

Recherche